Je suis adulte et je veux être baptisé.. est-ce possible ?

  Oui c’est possible ! Rendez-vous au secrétariat de la maison paroissiale        ou approchez-vous d’un chrétien que vous connaissez dans votre village.       Vous serez mis en contact avec l’équipe du catéchuménat pour adultes.          Ce sont des chrétiens de bonne volonté qui partagent leur foi avec les « candidats » au baptême. Voyez c’est simple  une fois les contacts pris :        en route pour l’aventure !

            Le rythme des rencontres est décidé ensemble en fonction des disponibilités des uns et des autres. Apprendre à être et vivre en chrétien dure toute la vie mais le baptême a lieu (sauf exception) la nuit de Pâques au bout d’un temps de cheminement d’au moins un an. L’itinéraire est plus ou moins long afin que le futur baptisé avance à son rythme et que le choix d’être baptisé s’effectue en toute liberté

            Les partages, les échanges, les questions que l’on se pose se font dans  le respect de la vie de chacun et dans la discrétion. Devenir chrétien c’est connaitre le Christ et son Evangile, prier seul et avec le peuple de Dieu en Eglise. C’est entrer en relation avec le regard de Jésus. Devenir chrétien c’est mettre nos pas dans ceux de Jésus et marcher avec Lui. Cheminer en catéchuménat c’est aussi se découvrir soi-même et ceux qui nous entourent : notre famille, nos amis, nos collègues de travail, etc …

            Recevoir le baptême c’est le premier sacrement reçu de  l’Eglise et célébré par toute la communauté chrétienne. Le futur baptisé entre dans une grande famille qui n’est pas parfaite mais qui veut, chaque dimanche, de mieux en mieux s’ajuster à la Parole de Dieu.

            Dans la paroisse Sainte Claire en Avesnois quatre adultes se préparent   à devenir enfant de Dieu à Pâques 2019. Le 24 novembre à Anor ces 4 adultes feront leur 1ère étape de la Foi et seront présentées à la communauté chrétienne réunie pour l’Eucharistie du dimanche. Ils prendront ce jour-là le nom de catéchumène.

            Le 10 mars tous les catéchumènes réunis autour de l’évêque seront appelés officiellement pour se préparer au sacrement du baptême(en 2017       ils étaient 96 jeunes et adultes).

            C’est pour l’Eglise Universelle de belles et joyeuses célébrations en perspective !

                        Monique – Sœur Nicole et Bernadette.

           

           

Article publié par Francis WILLERMET • Publié Mardi 16 octobre 2018 • 109 visites

keyboard_arrow_up