Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Voulons-nous changer le monde ?

j'aime beaucoup cette expression. Mais n'est ce pas mission impossible, dans le contexte actuel de notre société et du monde, affrontés à de graves questions qui concernent notre devenir et celui de milliers de personnes qui aspirent à un mieux vivre ensemble?

C'est pourtant par ces mots que le pape François s'est adressé aux jeunes à Cracovie à l'été 2016.

Il y a les mots qui touchent en plein coeur. Ils s'adresse aux jeunes qui feront le monde de demain ! Cette interpellation , nous avons sûrement à l'accueillir, nous aussi. Mai pour changer le monde, ne devons nous pas consentir à vivre un changement, une conversion, dans notre façon  d'être et de vivre notre relation à Dieu et aux autres?

Le carême veut dire  " Quarante " . C'est le temps symbolique  d'une vie . quarante ans  durant lesquels le peuple hébreux a marché dans le désert, avec bien des difficultés, pour arriver sur la terre , promise par Dieu.

Quarante jours c'est aussi le temps qui nous est proposé pour vivre un chemin de  conversion, qui va nous conduire jusqu'a la fête de Pâques.

Nous entendrons ce jour là cette parole forte : " Vous êtes ressuscité avec le Christ ! "

les évênements , les rencontres inatendues , la prière, peuvent déclancher en nous  un réveil, une prise de consience, qui va nous mettre en route et nous faire renaître , en devenant porteur de vie.

Marie-France qui accueille Osman, avec Michel, s'exprime en ces termes : " après les élans généreux, la compassion, la solidarité, nous voici retranché dans le refus, le durcissement sur nos valeurs identitaires. Nous connaissons le repli sur soi, les peurs, l'indifference, voir l'hostilité de certains de nos concitoyens,       vis - à - vis des réfugiés., mais i lfaut dire aussi l'ouverture à l'autre, la fraternité, la solidarité, la générosité qui s'expriment beaucoup plus  que ce que nous pensons;

l'attention de nos concitoyens aux besoins de ces femmes et de ces hommes, qui ont le droit de reconstruire leur vie, eux qui ont tout bravé pour conquérir la dignité et l'émancipation . "

Alors, voulons-nous changer le monde?

Oui, c'est possible : à notre échelle ! C'est un combat de tous les jours , avec nous mêmes d'abord. Comme croyant, je peut affirmer que Jésus le ressuscité nous montre le chemin et il nous précède. Et, si nous nous mettions à son école?

Bon chemin de  Carême, vers la joie de Pâques !

Abbé André Veys.

 

Article publié par Francis WILLERMET • Publié Jeudi 02 mars 2017 • 275 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Haut de page