Vivre le carême

Cœurs ouverts à Dieu,tournés vers les autres, c’est d’abord se ressourcer dans la prière Par exemple :

Carême dans la Ville avec les dominicains :

Retraitants du premier jour et vous qui venez de nous rejoindre, découvrez cette année une équipe inédite de prédicateurs. Pendant le carême, ils s’invitent chez vous tous les jours et vous offrent leurs méditations. Nous vous accueillons aussi au cœur de l’évènement : à votre tour, venez à la rencontre des prédicateurs dans leur couvent, le temps d’un week-end exceptionnel.  Ensemble partageons la Parole.

Annoncer l’Evangile n’est pas pour nous un titre de gloire, c’est une nécessité.

C’est bien l’Esprit qui nous pousse à annoncer les œuvres de Dieu. L’Eglise a besoin de missionnaires de la Parole, de missionnaires du bout de la rue ou du bout du monde. Jésus ne nous livre pas de mode d’emploi pour bien prêcher : à chacun de trouver les lieux, les mots, les attitudes justes. «Rendons compte de notre foi à ceux qui nous le demandent »  Parler de Dieu et témoigner est à la portée de tous.

Evangéliser, c’est d’abord se ressourcer à la Parole. Pendant 40 jours, nous irons ensemble à la source. Nous avons rendez-vous chaque jour à travers toute la France avec des frères et des sœurs aux voix uniques, originales et fécondes.

Puis pendant la Semaine Sainte, nous irons jusqu’au bout du monde rencontrer différents visages de la famille dominicaine en Ukraine, au Caire, en Algérie, en Angleterre, aux Philippines 

à Rome. Chacun, dans son contexte culturel et dans sa langue, nous offrira sa méditation de la Parole et rendra témoignage de son accomplissement dans sa vie et sa mission.

Inscription sur Internet : Carême dans la ville (gratuit).

Le carême c’est aussi, le partage :

Cette année la paroisse se propose d’aider les sœurs de sainte Thérèse : trois religieuses habitent notre ville dont l’une est arrivée il y a un plus d’un an. Dans leurs œuvres charitables elles ont retenus un projet

Si vous voulez en savoir plus venez les entendre et prier avec elles le

Mardi 7 mars à 19h à la salle

sous l’église Saint Pierre de Fourmies.

Un tronc sera posé dans l’église saint Pierre et à chaque messe de notre paroisse. La date proposée par l’église est habituellement le 5° dimanche de Carême : 25/26 mars.

 

Le troisième pilier de notre Carême

c’est le Jeûne : aïe ! aïe ! aïe !

            C’est d’abord un temps pour « faire plaisir au Bon Dieu ». Lui dire et montrer qu’il est plus important et nous l’aimons plus que tous nos plaisirs immédiats. C’est donc d’abord faire les choses simplement pour Dieu, sans trouver d’excuses, de compromis ou de report dans le temps. Cela se vit dans le quotidien de la vie familiale, dans le geste de tendresse ou amical. Dans le service rendu à la communauté paroissiale…

Après, il peut y avoir un aspect de partage, offrant l’argent à une œuvre de charité en jeûnant au pain et à l’eau un repas, en passant une soirée dans la prière ou la lecture d’ un Evangile ou d’un livre chrétien, etc.  Si nous nous connaissons, l’imagination est sans limite.

Allez bon carême.

Abbé Didier Potier

 

Article publié par Francis WILLERMET • Publié le Samedi 25 février 2023 - 17h25 • 128 visites

keyboard_arrow_up