Les confirmands rencontrent Mgr Dollmann

C’était le 13 mars au lycée Saint Pierre de Fourmies

 

              Une belle rencontre chaleureuse dans la Joie et l’Espérance avec des échanges simples et vrais.    « Vous recevrez une force, celle de l’Esprit Saint, vous deviendrez des apôtres… » Voilà le but de la Confirmation.

              Les jeunes ont raconté à leurs parents, parrain, marraine et bien sûr à Monseigneur, à l’aide des photos montrant leur parcours, les richesses qu’ils ont vécues. Puis en carrefours, ils ont dit : « Ce qui nous a marqué dans cette préparation, ce sont les rencontres avec les moines, les animateurs, et surtout  les pèlerinages comme Taizé et Lourdes. - Ce que nous avons envie de dire aujourd’hui à nos parents :

Merci de nous avoir fait baptiser et permis de progresser pour en arriver là où nous en sommes. »

              Les adultes aussi, se sont exprimés : « Nous sommes fiers d’eux car ils ont continué librement leur parcours après la profession de foi, ils ne sont pas seuls, l’Église est une famille. - On n’est pas ringard en allant à la messe… -   La Foi ce n’est pas triste. -

Nous devons nous intéresser à ce que vivent les jeunes, les rassurer car leur vie n’est pas évidente. »

Le rôle du parrain : soutenir, accompagner, écouter sans juger.

              Notre archevêque a répondu à leurs questions sur : l’Église d’Alsace et celle de Cambrai, sa vocation, comment être prêtre, prophète et roi ?

              Nous avons chanté: « Le Royaume de Dieu est justice et paix et joie dans l’Esprit Saint, Viens Seigneur et ouvre nous les portes de ton Royaume » (Taizé)

              Je conclurai par le message final du pape François aux jeunes lors des JMJ de Panama : « Vous n’êtes pas l’avenir mais l’heure de Dieu. Il vous convoque et vous appelle dans vos communautés et vos villes à aller à la recherche de vos ainés, à vous lever et à prendre la parole avec eux et à réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour vous. »

Rendez-vous le dimanche 5 mai à l’église St-Pierre de Fourmies

Marie-Claude Delvaux

Article publié par Francis WILLERMET • Publié Mardi 19 mars 2019 - 09h56 • 158 visites

keyboard_arrow_up