Bonjour,
Nous voici donc entrés dans le temps de Pâques qui nous permet de profiter de la Joie apportée par la Résurrection du Seigneur Jésus et nous préparer à accueillir le Don de Dieu : l’Esprit qui renouvelle sans cesse notre prière et notre connaissance de Dieu. Il est celui qui nous permet d’appréhender les choses nouvelles qui viennent bousculer nos vies, quelquefois les contrarier. Il nous évite de nous fermer sur nous-mêmes, puisqu’il nous envoie sans cesse vers les autres pour vivre en charité et annoncer la joie de vivre en chrétien. Maratha ! Viens Esprit Saint !
Depuis quelques décennies les prêtres sont nommés pour un temps déterminé. Le père Dollmann nous nomme pour trois ans et nous demande de faire le point avec lui au bout de ces trois ans. En fait voici 5 ans que je suis présent à la paroisse sainte Claire en Avesnois, avec en plus le service diocésain des Servants d’Autel. En février, j’ai donc fait le point avec lui, lui partageant d’abord par écrit, puis de vive voix le vécu, mais aussi l’avenir. Mes problèmes de vue de nuit ne me permettant plus de conduite de longues distances, je lui ai demandé de ne pas renouveler ces missions. Il m’a demandé de prolonger trois ans le Service diocésain avec les Servants d’Autel et a accepté de me libérer de la charge paroissiale.
Il a donc appelé un nouveau prêtre pour la charge de la paroisse, le père Bruno Callebaut. A l’heure où j’écris il est en Israël, et doit rentrer bientôt, je pense qu’il prendra contact avec Fourmies en mai ou juin, pour voir son installation à la maison paroissiale de Fourmies, et rencontrer l’Equipe d’Animation et le Conseil Economique.
Merci au Père Dollmann de ne pas laisser la paroisse sans prêtre résident et à la charge des deux autres prêtres du doyenné. La date d’arrivée du père Bruno, n’est pas encore fixée.
Pour ma part, je pense avoir trouvé un logement du côté de Caudry, à Clary plus précisément, un prêtre part en retraite. Je ne vais évidemment pas le mettre à la porte ou le presser, mais je devrais emménager là-bas en début septembre après le pèlerinage de Lourdes ; mais laissons venir les choses tranquillement, les chemins du Seigneur sont quelquefois difficiles car il écrit droit avec des lignes courbes.
Bon mois de mai, avec la grâce de la Vierge Marie, qui sut si bien laisser l’Esprit Saint féconder sa vie et son âme.
Abbé Didier Potier