Bonjour,
Nous voici donc en Février, plus fertile en évènements chrétiens que janvier, puisque la Vierge Marie, bravant le froid de l’hiver, est venue à Lourdes voir Bernadette le 11 février. Elle nous invite à la prière particulièrement durant la neuvaine.
C’est un mois de vacances scolaires, pour la moitié du temps. C’est l’entrée en Carême, le mercredi des cendres 22 février.
Mais février peut être aussi un moment pour se projeter dans un avenir plus ou moins proche. Je parle ici d’avenir chrétien, évidemment : Que puis-je faire pour avancer dans ma vie de foi, d’espérance et de charité par la grâce de Dieu ? Il est certain que le carême va m’aider sur le chemin, mais avant, il me faut fixer une objectif, car nos moyens ne nous conduirons nulle part si le but n’est pas clairement défini.
Je sais aussi que le Seigneur peut intervenir pour changer quelque peu mon projet, mais il saura nous le montrer, ne nous inquiétons pas
Quels objectifs ?
ils sont très variés, sachant qu’en ce monde qui passe, ils sont toujours à limiter dans le temps. Allez ! des exemples : un pèlerinage (temps par excellence pour la conversion des cœurs).
Partir seul ou en couple sur les chemins (Assise, Compostelle, etc.), partir avec d’autres chrétiens : le diocèse nous fait chaque année des propositions variées et diversifiées ; les congrégations religieuses nous ouvre des horizons insoupçonnés : Terre Sainte, Le Rosaire avec les Dominicains, Medjugorje avec les Béatitudes, etc.
Il peut s’agit aussi d’un engagement charitable, ou dans la vie paroissiale (Equipe d’Animation, secrétariat, permanence, sacristie, comptabilité, préparation aux sacrements …) ou diocésaine ( religieuse, consacrée, diacre, prêtre) mais là, il y a besoin d’un discernement extérieur.
Soirée de carême
Le mardi 7 mars à 19h Salle st Pierre Fourmies « Soutien à Madagascar »
Après l’objectif, il faut tracer la route, et d’abord rendre son cœur disponible et libérer sa tête de la surinformation actuelle. Pour cela les armes du carême : prière, jeûne, aumône. Mais le mois de mars approfondira, particulièrement grâce aux Evangiles des dimanches.
Oui le carême est un temps béni pour les chrétien pour se purifier, pas particulièrement le corps, même si le jeûne nous aide, mais surtout l’esprit et le cœur. Notre âme a tellement besoin que l’on s’occupe d’elle. Un jour elle sera devant son Créateur, et nous le verrons tel qu’il est car nous lui serons semblables, dit saint Jean.
Bon mois de février.
Abbé Didier Potier.