Pélerinage à Notre Dame de Liesse

Compte-rendu et photos

Pélerinage à Notre Dame de Liesse et à Laon

 

            Après le pèlerinage de l’été qui conduisit une cinquantaine de paroissiens de Saint Roch en Mormal en Pologne, une soixantaine s’étaient inscrits pour un périple plus modeste à Notre Dame de Liesse et à Laon.

 

            C’est le 16 octobre, à 8 heures, que le car, qui avait fait le plein de voyageurs, se met mis en route pour le département voisin de l’Aisne, dans la fraîcheur automnale du petit matin.

Une heure trente plus tard, nous sommes rendus à Notre-Dame de Liesse et accueillis par une guide émérite à la mémoire infaillible. Avec talent elle nous conte l’histoire de la Vierge Noire qui arriva en France dans des conditions surnaturelles, en 1134. Puis nous sommes invités à nous arrêter devant chacun des superbes vitraux de la basilique qui, dans un entrelacs de couleurs et de figures évoquent le culte marial et l’histoire du lieu. Nous pourrions nous attarder davantage s’il n’y avait pas l’office dominical en cours de préparation et faisons quelques centaines de mètres pour rejoindre le Centre spirituel de Notre Dame de Liesse où nous sommes accueillis par trois « travailleuses missionnaires.» Dans la chapelle de cet ancien carmel nous assistons à la messe célébrée par notre pasteur, l’abbé Adam Dobek.

Après le repas pris en commun, le bus nous transporte à la cathédrale de Laon où nous avons rendez-vous avec le trésorier de l’ « association des amis de la cathédrale », un homme érudit et passionné par cet immense édifice édifié en 1155. Rien n’échappe à son regard et à son savoir. Nous le suivons de l’extérieur vers l’intérieur et notre visite s’achève par un commentaire très intéressant et amplement détaillé sur l’histoire de l’icône de la Sainte Face de Notre Seigneur Jésus-Christ qui est exposée dans la chapelle Saint Paul de la cathédrale.

A 16 h 30, nous sommes de retour au car mais un problème de batterie retarde de 3 heures notre départ ! Peu importe. Il fait beau, la température est clémente, nous en profitons pour visiter la vieille ville, nous désaltérer avant de rejoindre, de nuit, Landrecies.

Une journée dont nous nous souviendrons longtemps, chargée en événements divers et variés qui, somme toute, en ont fait tout le charme.

 

                                                                     Pierre Péchiné

Article publié par Fabrice FRANZOSI • Publié le Vendredi 11 novembre 2011 - 01h03 • 7055 visites

keyboard_arrow_up